Lettre d'amour

Mot d’amour…

Mot d’amour…
Notez cet article

Les mots d’amour sont toute harmonie. Ils caressent l’élu(e) de son cœur en renouvelant chaque jour l’attirance et la confiance en l’Autre. Au travers des générations, ces mots d’amour ont beaucoup évolué. Ils se font plus pressant aujourd’hui qu’autrefois ou la pudeur et le poids des convenances mettaient un frein aux ardeurs des amoureux. « Ma mie, vous êtes telle une rose tout juste éclose » disait le poète du moyen âge. Un compliment qui paraît bien désuet aujourd’hui mais qui a l’époque mettait la belle « en pâmoison ».

Evidemment, les temps changent, et les mots d’amour du 21e siècle n’ont plus tout à fait le même charme que d’antan. « Tu me fais kiffer » sonne comme un drôle de sacrilège… Mais là aussi, il s’agit bien de mot d’amour ! La belle qui reçoit ces mots sait les décoder et les remettre à sa juste place. Dans la génération précédente, les mots d’amour avec un grand A ont encore des adeptes. Le plus courant reste le « Je t’aime », bien sûr, mais en matière de mots d’amour, la place laissée à l’imagination est débordante.

Les petits noms que l’on se dit dans l’intimité sont à ce point de vue éloquents. Toujours emprunts de douceur, ils évoquent le plaisir d’être ensemble tout simplement. « Doudou », « Ma biche », « Mon cœur », « Mon amour »… Bien souvent, ces mots là se conjuguent au possessif ! Ils démontrent une relation exclusive où l’Autre tient forcément le premier rôle. Ces mots d’amour sont le ciment d’un couple. Chaque jour, ils rassurent et protègent l’être aimé. Ils sont le garant de la solidité du couple. Quand ils s’espacent dans la bouche des deux membres du couple, c’est un signe d’alerte fort que les couples redoutent autant que la dispute spectaculaire.

Related posts

Modèle de lettre d’amour…

Petit mot d’amour…

Exemple de lettre d’amour

Comment écrire une lettre d’amour ?

Les plus belles lettres d’amour…

La déclaration d’amour…