Lettre d'amour

Les plus belles lettres d’amour…

Les plus belles lettres d’amour…
Notez cet article

Les plus lettres d’amour sont celles qui viennent du cœur. Les exemples de déclarations enflammées sont nombreux dans la littérature. Combien de poèmes à la gloire d’un amour absolu hantent nos mémoires. De Flaubert à Hugo, de Baudelaire à Rimbaud, de Montaigne à Marivaux…L’amour universel est un sujet d’inspiration jamais épuisé. Amour torturé, amour contrarié, amour déçu ou amour flamboyant, à chaque fois l’amour inspire les mots les plus purs pour transcender et exalter.

Le répertoire classique des chansons populaires est lui aussi riche de déclarations flamboyantes. «Je t’offrirai des perles de pluie venues de pays où il ne pleut pas» de Jacques Brel cela vous dit forcément quelque chose ! « Ne me quitte pas » restera sans doute son plus grand succès ! Et que dire de la môme Piaf : « Dès que je l’aperçois, je vois la vie en rose. Dès que je l’aperçois, je sens en moi, mon cœur qui bats », ou encore « peut m’importe si tu m’aimes, mon amour puisque je t’aime ». Un hymne à l’amour qui aura fait vibrer des générations ! Et les exemples se multiplient… de Johnny Hallyday à Claude François, de Goldman à Céline Dion, de Cabrel à Nougaro, tous les artistes ont à un moment de leur carrière pris les chemins de l’amour pour toucher leur public.

Car en effet, l’amour est une valeur refuge quand la vie tourne en rond. Les plus belles lettres d’amour sont écrites dans un moment de détresse, quand subitement, on sent que l’essentiel nous échappe, quand les sentiments prennent le large, quand tout ce qui était important devient accessoire. Elles traduisent le manque, l’absence, l’insoutenable impression de vide. La recherche d’une confirmation : l’Autre est une seconde moitié, un tout indissociable, une bouée de sauvetage sans laquelle la vie ne vaut pas d’être vécue.

Related posts

Petit mot d’amour…

La lettre d’amour ? C’est bien ?

La déclaration d’amour…

Mot d’amour…

Phrase d’amour…

Modèle de lettre d’amour…